Saint Lary 2012

classe découverte du 21/05/2012 au 29/05/2012

Arrivée au centre ...De Champniers à Saint-Lary

A 8h10 nous sommes montés dans le bus et on est parti à 8h25.A 10h30 nous avons fait la première pause.Nous avons mangé notre goûter puis nous sommes repartis. Après,nous avons regardé "l'age de glace 3". A 13h nous avons mangé à Mont-de-Marsan des pâtes et un cordon bleu. Quand nous sommes repartis, nous avons continué a regarder le film. Puis nous en avons regardé un autre "les rebelles de la forêt".

 

Quand nous sommes arrivés nous avons pris les valises et nous les avons posées devant les portes vitrées du centre puis nous avons goûté. Après nous avons joué dans la cour. Nous avons pris nos valises puis on est allé dans les chambres. Nous avons déballé nos vêtements et on les a rangés dans nos armoires. Nous avons posé nos cahiers dans la classe.

 

Après on est allé manger. Au menu: de la soupe,des friands avec des haricot verts puis un liégeois. Après nous sommes allés en classe pour parler des veillées. Ont s'est mis en pyjama et nous nous sommes brossés les dents .Puis nous nous sommes couchés. Tout le monde était un peu excité et nous avons eu du mal à nous endormir!

 

Pour les classes de Christelle et de Bruno, Jordan, Lucas T., Nicolas J.

2ème jour

INITIATION DANS LA COUR DU CENTRE

Le VTC

On a fait du vélo dans la cour du centre avec Guillaume.

On nous a d’abord distribué les vélos et les casques. Nous avons fait des circuits :

On devait faire des slaloms et on devait prendre une balle dans un seau et on devait la déposer dans un autre seau un peu plus loin.

On a même sauté un obstacle : un petit tremplin ou une planche en bois. Pour cela, on devait lever (c’est-à-dire « alléger ») la roue avant.

A la fin de la séance, on a fait des éliminatoires : c’est-à-dire que si l’on touchait le plot ou que l’on mettait le pied par terre, on était éliminé.

Dans notre classe :

Les premiers sont : Tony, Antoine et Julien V. pour le 1 er groupe et Nicolas, Julien T. et Emma pour le 2ème groupe.

Dans la classe de Bruno :

Les premiers sont Lucas T. et Ibrahima pour le 1er groupe et Rémy et Nicolas J. pour le 2ème groupe.

C’était super génial.

La classe de Christelle pour les 2 classes

Première balade

Le maître est venu nous réveiller à 7h45. Nous avons aéré nos lits et nous nous sommes habillés. Nous avons fait une petite toilette rapide. Nous nous sommes retrouvés dans le grand escalier central.

Nous sommes allés prendre notre petit déjeuner. Nous avions le choix entre des céréales, des tartines de pain grillé, avec du nutella, du beurre, de la confiture. il y avait du lait (froid ou chaud) avec du cacao, des tisanes, du jus d'orange, des fruits, ...

Ensuite, nous sommes remontés faire nos lits, nous laver les dents et nous sommes allés en classe. Nous avons étudié les techniques pour se repérer en montagne. Laurent, notre animateur, nous a donné un plan du centre. Nous l'avons complété en repérant notre classe, nos chambres, la salle à manger, la salle de jeu, ... et nous avons écrit une légende.

L'aprés-midi, la classe était séparée en deux groupes. Pendant que l'un faisait du VTC, l'autre partait en randonnée avec le chien du centre: César.

Nous avons vu des crottes de loutre, nous avons observé une fleur: la chélidoine. Nous avons rencontré des moutons, des chèvres, des ânes. Laurent nous a montré un bouleau. C'est un arbre très intéressant car quand on veut faire un feu, il brûle même mouillé! Quand un champ cultivé redevient sauvage, c'est le premier arbre à venir le coloniser.

Puis nous sommes rentrés au centre et nous avons goûté. Après la douche, nous sommes allés en classe. Chacun a écrit des textes sur ce dont nous avions parlé durant cette première balade: la loutre, la transhumance, la forme des vallées, les résineux (sapins, épicéas, mélèzes).

Après le repas, nous avons fait une veillée "connaissance", cela nous a permis de mieux connaître nos camarades des autres classes: Juillac le coq et Gond-Pontouvre.

Pour la classe de Bruno, Evan R., Paul et Ibrahima.

balade autour de saint-lary

le village de Vignec

On a fait une balade en montagne au village de Vignec avec la maîtresse et Érin (notre animateur) l'après-midi.

Érin nous a servi de guide pour cette balade.

Nous avons écouté et suivi ses conseils :

- ne pas manger les champignons, ni les toucher,

- ne pas toucher les chenilles

- ne pas courir parce qu'on risque de se faire mal.

Sur notre chemin, on a vu un crâne de sanglier dans la forêt.

On a vu aussi un âne et une jument, de belles chèvres (trop mignonnes) et des boucs.

Nous avons vu des champignons toxiques. Érin nous a dit que l'on verrait des "éléphants roses" si on en mangeait plusieurs car ce sont des champignons hallucinogènes.

On a même trouvé des mini-fontaines.

Nous avons durement marché, les chemins étaient très pentus, il y avait des cailloux glissants.

On a fait le retour vers le centre mais on n'a pas vraiment pris les mêmes chemins.

3ème jour

la bergerie d'Aulon

Nous sommes allés visiter une bergerie à Aulon.

Nous avons vu des brebis, il y en avait 2 sortes : les Basco Béarnaises et les Lacons.

Ce jour-là, un homme est venu nettoyer la bergerie. Il enlevait le fumier et mettait de la nouvelle paille. Le fumier récupéré est ensuite étalé dans les prés.

Comme les brebis étaient dehors quand la 2ème groupe est arrivé, la dame (Aline) a fait venir ses brebis près de nous grâce à son chien qui s'appelle Réglisse.

 

Nous avons vu la fabrication du fromage et nous en avons goûté, c'était bon!

Il y a différentes sortes de fromage et elle n'en fabrique pas la même quantité :

-le "quesito" : fromage frais, 3-4 jours

- le "1230" : cela correspond à l'altitude de la fromagerie

- le "carline" : environ 3-4 mois dans la chambre d'affinage, il pèse 5 kg

Elle met les fromages dans différents moules pour obtenir les différentes sortes.

La fabrication du fromage :

on fait chauffer le lait à 32°C (c'est plus bas que la température de la brebis : 38 °C), donc on parle de lait cru. On obtient le lait caillé, on l'égoutte et on fait sortir le petit lait. On utilise une presse pour finir de l'égoutter. Enfin on met le fromage dans la chambre d'affinage. Bien sûr, on n'oublie pas de le saler.

Elle lave les fromages (notamment le "carline") tous les jours ou tous les 2 jours avec de la saumure, et donc on peut manger la croûte de ce fromage sans souci.

C'était très bien et trop bon.

La classe de Christelle pour les 2 classes

Balade autour d'Aulon

Ce matin, on s'est réveillé et on a pris le petit déjeuner.

On a pris le car vers 9h. Il nous a déposé à un endroit puis on a marché jusqu'au village d'Aulon. On s'est promené à Aulon puis on a visité la bergerie.

A 12h, on a quitté la bergerie et on a monté un peu. On a trouvé de l'eau et on a pique-niqué aux Granges de Lurgues. Ensuite on a joué.

On est descendu jusqu'à la route.Et on a repris le car pour rentrer au centre.

C'était une bonne balade, on s'est bien amusé mais on a eu mal aux pieds car il y avait des cailloux et des grandes montées étroites.

 

La classe de Christelle

D'Aulon vers les crêtes de Grascoueou

Ce matin, nous nous sommes levés vers 7h30 et nous avons pris notre petit-déjeuner. Ensuite, nous avons fait notre toilette et nous sommes partis en randonnée à Aulon.

Nous avons commencé par visiter une bergerie. Nous avons vu des brebis. Il y en avait deux races: Les "basco béarnaises" et les "lacaunes". Quelqu'un est venu sortir le fumier avec un petit tracteur. La litière est changée 4 fois par an. Après, on met de la nouvelle paille. Nous avons appris comment on fabriquait le fromage et nous l'avons goûté. C'était bon! Plusieurs fromages sont fabriqués: le "Quésito", le "1230" qui correspond à l'altitude de la bergerie et le "Carline".

Après la visite, nous avons continué notre randonnée jusqu'aux crêtes de Grascouéou. Cela montait raide! Nous avons vu des gentianes de Koch. Ce sont des fleurs bleues, elles sont très belles. Nous avons vu aussi des plantes carnivores qui portent le nom de "grassette". Ce n'est pas la fleur qui attire les insectes mais les feuilles vertes et gluantes.

Nous sommes ensuite arrivés tout en haut de la montagne à 1592 m d'altitude. Nous avons vu un troupeau de vaches. Nous avons pique-niqué et nous avons pu observer différents rapaces: un milan noir, un milan royal, un faucon crécerelle et des vautours fauves.

Puis nous sommes repartis. Nous sommes passés à un village de granges d'estive pour les troupeaux qui passent l'été en montagne. Nous avions une belle vue sur Saint-Lary. Nous sommes revenus jusqu'au centre à pied par un petit sentier.

Enfin arrivés, nous avons mangé et nous avons fait une veillée. on pouvait choisir entre les contes, the world tour, dessinodé et loup-garou. Une fois la veillée terminée, nous sommes allés nous coucher.

Pour la classe de Bruno, Rémy, Lucas L. et Maxime.

4ème jour -les lacs du néouvielle

Du lac d'Orédon aux lacs d'Aubert et d'Aumar

Aujourd'hui, nous sommes allés jusqu'au lac d'Orédon. Nous avons beaucoup marché. Il y avait des pierres et des rochers et cela nous a compliqué le sentier.

Nous nous sommes arrêtés pour faire une pause et manger notre en-cas. Nous sommes repartis et nous avons pique-niqué aux Laquettes.

Après, nous avons fait une bataille de boules de neige avec Mme Bourgoin et Erin. Nous nous sommes bien amusés.

Nous avons repris notre randonnée et nous avons beaucoup marché dans la neige. Beaucoup d'entre nous sont tombés, la plupart du temps, c'était Julien qui nous faisait des farces. Nous sommes arrivés aux lacs d'Aubert et d'Aumar qui se trouvent dans une réserve naturelle. nous voulions aller plus loin, mais il y avait trop de neige.

Nous sommes revenus au bus qui nous attendait par le même chemin.

En rentrant nous avons pris notre douche, puis nous sommes allés en classe pour écrire nos textes.

Ce soir veillée et au lit pour une bonne nuit réparatrice.

Pour les deux classes, Célia, Lou-Anne et Louise.

 

 

 

 

 

On est parti en car jusqu'à la montagne, on a déposé le premier groupe (celui de M. Meunier) puis on a continué pendant 20 minutes. On est arrivé au lac d'Oredon.

On a commencé notre randonnée.

Erin nous a parlé des arbres de la forêt : les pins sylvestres, ils avaient des formes bizarres et poussaient même à l'intérieur des rochers quand il y avait des fissures.

Il y avait plein de pierres, on a marché sur des racines, des pierres, dans de la boue, dans l'eau. On a même vu une fourmilière sur un arbre abîmé par un pic vert.

On a marché jusqu'aux Laquettes et on a pique-niqué. Après on a fait une bataille de boules de neige avec la maîtresse et Érin.

On a vu le barrage d'Aubert et le lac d'Aubert puis on est allé jusqu'au lac d'Aumar : on a marché dans la neige. Et on est tombé souvent.

En rentrant au centre, on était un peu trempé surtout les pieds.

C'était vraiment très joli et très calme. C'était trop génial.

Le groupe de Christelle pour les 2 classes

Du parking du lac de l'Oule vers le lac de Bastan.

Le bus nous a laissé à un parking et nous sommes montés vers le lac de l'Oule. C'est un lac artificiel retenu par un barrage. L'eau sert à alimenter une centrale hydro-électrique et en hiver, à fabriquer la neige artificielle.

Durant la montée, on s'est arrêté devant une pancarte qui expliquait qu'il était dangereux de descendre dans le lit du torrent à cause des montées d'eau soudaines.

Nous avons continué notre randonnée en passant par la gauche du lac. Nous nous sommes arrêtés devant un panneau qui expliquait ce qu'il ne faut pas faire dans un parc national. Devant un arbre, Laurent s'est arrêté, a découpé un petit morceau d'écorce et l'a enflammé. Ca brûle tout doucement comme une bougie!

Nous avons pu voir des grassettes (plantes insectivores) et des gentianes printanières.

Nous avons continué notre ascension vers le lac de Bastan. On a trouvé un crâne de mouton. On a traversé un petit torrent. Laurent et Nicolas J. ont fait un pari?. Nicolas disait qu'il n'y aurait pas de neige et Laurent affirmait le contraire: c'est Laurent qui a gagné car quand nous sommes arrivés au lac, il restait des plaques de neige.

On a pique-niqué sur la plage du lac. Après, nous avons fait une bataille de boules de neige.

Avant de repartir, nous avons travaillé sur les arbres. A l'aide de fiches nous avons identifié les arbres qui nous entouraient et qui étaient des pins à crochets.

On est revenu en passant au dessus du lac. Nous avons vu des isards, des vautours et des marmottes. On est repassé sur le barrage du lac de l'Oule.

On est redescendu jusqu'au parking. Les moutons étaient là. Nous avons pique-niqué et nous sommes redescendus au centre avec le bus.

Rangement des sacs, douche, repas et veillée.

Au lit pour une bonne nuit!

Pour les deux classes: Antonin, Enzo, Emma, Julien V., Rose, Noah, Evan R., Lucas t.

5ème jour

La centrale hydroélectrique

Nous sommes arrivés à la centrale hydroélectrique EDF de Saint-Lary. Mario (un employé de la centrale) nous a emmenés voir une vidéo qui nous expliquait où se trouvent les réserves d’eau, les conduites. Il nous a montré sur une carte les conduites d’eau forcée, les centrales, les réserves d’eau. Ensuite, on est allé voir une maquette animée qui nous expliquait pourquoi il pouvait y avoir des montées d’eau qui sont dangereuses. Elle nous montrait aussi comment fonctionne la centrale.

La centrale utilise l’eau pour faire de l’électricité.

Dans la maquette, nous avons vu une petite turbine qui tournait et qui permettait d’alimenter en électricité une petite maison et l’éclairage public.

Il nous a montré que lorsqu’il y a un orage, il arrête toutes les machines, donc toute l’eau est rejetée dans la rivière.

Ensuite Mario nous a montré une machine où il avait mis un moteur à la place de l’eau et quand on la mettait en marche, au bout de 8-10 secondes, l’ampoule s’allumait. Il nous a montré ensuite la turbine en plus grand et l’alternateur qui transforme l’électricité de départ soit 6 000 volts en 63 000 volts. Puis l’électricité est redistribuée en 20 000 volts et arrive dans nos maisons en 220 volts.

Enfin, il nous a emmenés dehors sous un abri où il y avait le transformateur et dans un grand hangar où on a vu les 2 grosses turbines.

L’eau qui sort de la centrale est identique à celle qui y rentre même si elle n’est pas potable. En tout cas, elle n’est pas polluée.

La visite s’est arrêtée et nous sommes rentrés au centre.

C’était génial, très intéressant. On a appris plein de choses et avec la maquette, on a mieux compris.

La classe de Christelle

le moulin de Sailhan

On a été au moulin de la Mousquère. Érin nous a montré comment l’eau allait vers le moulin. Il y a des vannes qui permettent de laisser entrer (ou non) l’eau dans un canal que les hommes ont créé (le canal d’amenée). Dans ce canal, on trouve quelques cascades et ça se rétrécit pour augmenter la vitesse de l’eau. Puis, il y a encore 2 autres vannes : une qui rejette l’eau vers le torrent (dans les Pyrénées, on parle de la neste) et une autre qui emmène l’eau vers le moulin ce qui va actionner la turbine (=grosse roue) sous le moulin.

Monique (la directrice du centre de Saint-Lary) nous a fait visiter le moulin. Le moulin servait à faire la farine. Les paysans emmenaient les céréales dans un sac de jute (blé, sarrasin, …) au moulin et le meunier prenait une grosse poignée des céréales (que les paysans emmenaient) pour se payer.

On mettait les grains dans une sorte d’entonnoir : la trémie. Puis après on tirait une petite manette (la poignée de commande) qui redressait la plaque qui se trouvait sous le moulin, ce qui permettait l’écoulement de l’eau sur la turbine. Celle-ci tournait et grâce à un axe (=l’arbre) permettait d’ actionner la meule tournante.

Ensuite on ouvrait la trémie pour laisser écouler les grains qui allaient entre 2 meules : une qui tourne(la meule tournante) et l’autre non (la meule dormante).

Monique nous a dit qu’il y avait plusieurs sortes de déversoirs (ici il était en tête de cheval). On pouvait resserrer le déversoir pour régler la vitesse et la quantité.

 

Il y a un blutoir : quand les grains sont passés entre les 2 meules, on récupère la mouture. Cette mouture va dans le blutoir (c’est un coffre qui sert à trier la mouture, il remplace le tamis) et on obtient :

 

-la fleur de farine : pour les gâteaux

- la farine ordinaire : pour le pain

- le reste (= le son)qui contient des morceaux est donné aux animaux

 

Monique nous a fait voir, sous le moulin, la turbine qui projetait de l’eau et qui faisait tourner la meule.

C’est super bien et très bien expliqué.

On a bien aimé, on a appris plein de choses.

Au retour, on a chanté la chanson « Meunier, tu dors » et on a fait une bataille d’eau avec la maîtresse.

La classe de Christelle

les anniversaires

Bon anniversaire Camille

Hier soir, on a fêté l’anniversaire de Camille (de notre classe), de Jonathan (de Juillac le Coq) et de Mathieu (notre animateur). On a mangé du gâteau au chocolat, certains avaient des chamallows dessus. Il était trop bon.

La classe de Christelle pour les 2 classes

Autour de l'eau

Après avoir travaillé en classe sur les résineux que nous avions vus pendant nos randonnées, nous sommes partis à 10h40 pour aller visiter la centrale EDF de Saint-Lary.

 

Nous avons vu un film qui présentait les différentes centrales hydroélectriques que l’on trouve dans la région. Ensuite une maquette animée nous a montré ce qui se passait quand on lâche l’eau des barrages. Il est dangereux de s’aventurer dans le lit d’un torrent !

 

L’eau est stockée dans des barrages. Elle passe ensuite dans des galeries souterraines, puis dans des conduites forcées (gros tuyaux verts qui descendent de la montagne) jusqu’à la centrale. Elle fait tourner une turbine qui entraîne un arbre et qui, lui-même, fait tourner un alternateur. C’est lui qui fabrique de l’électricité.

 

Cette électricité voyage par des fils. Elle sort de la centrale à 63 000 volts, puis un transformateur la baisse en 20 000 et enfin en 220 volts quand elle arrive dans notre maison.

 

En sortant de la centrale, nous avons pu voir une turbine avec ses hélices.

 

Après le repas direction le moulin de la Mousquère à Sailhan.

 

Pour alimenter le moulin, il faut ouvrir une vanne. L’eau passe dans un petit canal jusque sous le bâtiment pour faire tourner la roue qui est horizontale. Elle entraîne une meule qui tourne sur une autre fixe pour moudre le grain (maïs, blé, sarrasin).

 

Une fois le grain écrasé, il faut le tamiser dans une trémie. On recueille la fleur de farine, la plus fine, une farine un peu plus grossière et la mouture. Avec la fleur on confectionne plutôt des pâtisseries et en particulier le gâteau à la broche, une spécialité des Pyrénées. Le dernier meunier est encore vivant, il a 85 ans. Pendant la deuxième guerre mondiale, c’est une meunière qui a travaillé au moulin.

 

Après la visite, retour au centre et comme d’habitude, douche, dîner et veillée « Lucky Luke ».

 

La classe de Bruno

samedi 26 mai 6ème jour

le marché de Saint-Lary

 

Nous sommes allés au marché sur la place du téléphérique de Saint-Lary et nous avons vu le stand d’Aline (la bergère).

 

Au marché, les commerçants nous ont fait goûté des choses : de la charcuterie : du saucisson, du jambon et du pâté ; du gâteau à la broche (spécialité de Saint Lary) ; des cerises ; du petit lait recuit et des merveilles.

 

Nous avons vu un berger que les anciens élèves de Nathalie Rolland avaient interviewé l’année dernière lorsqu’ils avaient travaillé sur l’ours.

 

On a fait des groupes et nous sommes partis à la découverte du marché ; on a fait le tour du marché. On a fait quelques achats et on avait des heures pour se retrouver car on avait un temps sur le marché et un temps pour faire les boutiques de souvenirs. En rentrant au centre, nous sommes passés le long de la neste d’Aure (= le torrent), nous avons vu des pompiers qui étaient en train de s’entraîner.

 

C’était bien de voir les gens, de goûter.

 

 

 

La classe de Christelle

L'escalade à Arreau

Nous sommes arrivés à l’escalade à Arreau. Jeff et Hubert (les moniteurs d’escalade)nous ont expliqué les règles pour monter, la sécurité. Puis, après, nous avons commencé à monter. Il y avait des cordes plus hautes que d’autres. Il y avait aussi une tyrolienne, on devait monter jusqu’en haut d’un rocher, et en haut, on ne pouvait redescendre que par la tyrolienne. La maîtresse et Mathieu l’ont faite aussi.

 

La classe de Christelle

 

 

 

Je suis montée tout en haut et j’avais peur de redescendre et après Jeff est allée me chercher. (Marie)

Moi, je suis monté tout en haut et je suis redescendu, j’étais soulagé. (Nicolas)

J’étais en train de monter et là Cassandre et Lory m’ont lâchée et je suis descendue rapidement mais Cassandre m’a rattrapée. Ouf !! (Emma)

Des fois c’était dur mais on s’est bien amusé. Il y avait un parcours qui était facile et un où pour la descente, on ne voyait pas trop bien. (Rose)

Je suis montée 3 ou 4 fois et à chaque fois Jeff est venu m’aider à redescendre mais c’était très bien. (Nour-Chêne)

C’était trop bien à part la dernière fois où je suis montée. (Margot)

A la tyrolienne, j’ai eu peur mais quand j’étais en bas, ça allait (Camille).

Nous sommes allés à l'escalade à Arreau de 9h à 12H.Il fallait grimper sur une falaise qui faisait de 20 à 30 mètres de haut.Après nous avoir montré comment faire un noeud en huit, nous nous sommes équipés d'un baudrier et d'un casque. Il y avait 7 cordes de différentes hauteurs. Certains ont pu grimper jusqu'en haut, d'autres non. Tout le monde a fait au moins la plus petite. A la fin de la séance, Hubert (l'un de nos moniteurs) a installé une tyrolienne. Nous avons tous pu y passer. C'était drôlement bien!

Quelques commentaires sur la séance:

Célia: j'ai bien aimé, mais j'avais un peu le vertige.

Mélina: ça faisait peur, mais c'était bien!

Théo Marceau: la tyrolienne, c'était génial!

Louise: j'ai adoré.

Rémy: j'ai bien aimé la corde rouge.

Pour la classe de Bruno, Juliette, Laurie et Lauriane

Grillades à Ens

Après avoir écrit quelques textes, nous sommes montés à Ens, village qui se trouve au dessus de Saint-Lary. Il est situé à 1250 mètres d'altitude. Nous sommes arrivés jusqu'à une grange qui appartient au centre. Nous étions dans le brouillard. Nous sommes allés chercher des petites branches pour allumer la feu. Monique, la directrice, est arrivée et nous a amené le repas. Nous sommes redescendus jusqu'à son véhicule et nous avons remonté la nourriture. Au menu: concombres à la crème, saucisses, pommes de terre, fromage et bananes au chocolat. Après la préparation des bananes, nous avons fait grillé les saucisses et nous avons mangé.

Après le repas et après avoir tout rangé, nous sommes redescendus au centre.

La classe de Bruno

dimanche 27 mai - la vallée de badet

dans le Parc National des Pyrénées

les règles dans le Parc National des Pyrénées les règles dans le Parc National des Pyrénées

Aujourd'hui, , on s'est levé à 8h, on a pris le petit déjeuner puis nous avons fait notre toilette. Après cela, on est allé faire une randonnée dans la vallée de Badet (à côté de Piau Engaly, dans le Parc National des Pyrénées).

La randonnée était cool, drôle, intéressante, fatigante, merveilleuse, avec une météo très instable...

Érin nous a montré des marmottes, des isards, des fleurs (comme la gentiane printanière)...

A midi, pause pique-nique et petit jeu avec Mathieu et la maîtresse nous a donné des bonbons. Après cela, sieste quotidienne (non, on plaisante!!!)

Nous sommes redescendus à cause des nuages menaçants.

En descendant, nous avons traversé une rivière très froide (pieds nus) : c'était glacé.

Et le drame est arrivé...

il a commencé à pleuvoir!

Mais fort heureusement, nous n'étions plus trop loin du car.(mais nous avons quand même pris une bonne douche).

 

Nous voilà de retour dans les murs du centre : changé, douché, plein de belles images et de beaux souvenirs en tête.

Et en plus ce soir, c'est la boum!!!

 

 

La classe de Christelle (avec l'aide de Mathieu)

VTC et randonnée

Au réveil, nous sommes allés prendre notre petit déjeuner. A 9h, nous avons fait deux groupes. Le premier a fait VTC avec le maître et Guillaume et le deuxième a randonné avec Sébastien et Chloé. Les cyclistes sont partis d’Azet et ont emprunté des chemins. Les randonneurs sont allés jusqu’à Ens. Tout le monde s’est retrouvé au pla d’Arsoué pour pique-niquer. Après le repas, nous avons fait des jeux comme Lucky Luke, le killer, … Ensuite, les deux groupes ont échangé, les randonneurs sont devenus cyclistes et vice versa. Les marcheurs sont redescendus par Azet, Estençan et se sont arrêtés à Sailhan pour prendre un en-cas. Monique et Yoan sont venus les chercher pour revenir au centre. Les cyclistes sont descendus jusqu'à Saint-Lary en vélo.

 

Après une bonne douche, nous nous sommes préparés pour le repas des enfants et la boum. Nous avons dansé jusqu’à 9h30 et nous sommes montés nous coucher.

Pour la classe de Bruno, Théo Marceau et Quentin.

soirée des enfants repas surprise et boum!

lundi 28 mai dernier jour à Saint-Lary

La vallée de Badet

base nautique d'Agost Le VTC : après l'initiation, c'est la balade

groupe du matin :

Ce matin, nous nous sommes levés à 8h. Nous avons pris le petit déjeuner et nous sommes partis au VTC. Nous avons fait des circuits, et nous avons même fait du pump track (petit circuit avec des virages, des bosses et des descentes que l'on franchit sans pédaler juste avec les mouvements du corps). Nous avons aussi fait des courses de lenteur et de vitesse et nous avons fait le tour d'un lac.

 

 

groupe de l'après-midi :

On est parti faire du VTC. On a essayé des casques, on a réglé les selles. Et on est parti à vélo jusqu'au lac. On a roulé sur un pont pour passer la rivière. On a même vu des personnes pagayer avec leur bateau. Plus tard, on est arrivé au circuit. Au début, on n'avait pas envie de le faire et quand on a commencé à faire le circuit, on n'avait plus envie d'arrêter. Ensuite, on a fait un circuit avec une grande pente. Emma et Nicolas ont essayé le pump track contrairement aux autres qui ont été moins courageux!

Puis on a fait le tour du lac et on a fait une course. Puis, nous sommes rentrés au centre. Cette balade nous a fait mal aux jambes et aux fesses

 

La classe de Christelle

la soirée spectacle - le spectacle des enfants


Infos pratiques

coordonnées

243, rue des Colverts
Le Bourg

16430 CHAMPNIERS ce.0160274L@ac-poitiers.fr

  Contact

  Actualités