Saint-Lary 2010
mardi 8 juin 2010
Le premier jour avant de prendre le bus nous étions tous excités à l’idée de partir, d’autres avaient du mal à quitter leurs parents. Quand nous étions dans le bus c’était très long.Vers dix heures nous avons fait une pause pour goûter. Ensuite,nous avons repris le trajet, puis nous nous sommes arrêtés pour manger dans une cafétéria à Mont–de-Marsan (c’était très bon). Après on a repris la route.
Quand on est arrivé à Saint-Lary, le paysage était très beau, il y avait des montagnes encore enneigées,d’autres pas. Il y avait aussi des ruisseaux. Quand on est arrivé au centre d’altitude de la Charente nous étions contents.
Nous avons goûté avec la classe de Montjean. Puis nous avons posé les valises dans les chambres et nous avons rangé nos affaires dans des armoires. Nous avons visité le centre(il est très joli). Nous avons déposé la trousse de toilette dans la salle de bain et les chaussures dans des casiers, les affaires de classe dans une classe.
Nous avons mangé dans la salle à manger .Nous sommes allés dans la classe pour faire le compte-rendu de la journée et pour expliquer deux, trois choses.Nous avons fait notre toilette et nous nous sommes couchés.
Extinction des feux à vingt et une heure trente.
TOM VIGNAUD, KELLIAN BRIGAUD ET DOUNIA BRAHMI.
Mercredi 9 juin 2010
On est allé en classe pour écrire des lettres aux parents .Après on est allé en recréation. Nous sommes allés manger. Vers deux heures, après nous être équipés, nous sommes partis en randonnée.
On est parti de Saint-Lary qui se trouve à une altitude de 808 mètres (altitude prise par rapport à la ville de Marseille). On a vu des chalets ramenés des Alpes par l’ancien maire Mr Mir.
Nous avons grimpé jusqu’au village de Sailhan à 908 mètre d’altitude. Sur le chemin, Laurent notre animateur nous a montré une plante sauvage que l’on peut manger en salade : l’oseille à feuille d’écusson . On est arrivé à un ancien moulin, le moulin du seigneur d’Estensan qui sert à produire de la farine .
Après nous sommes montés dans le village d’Estensan. Tous les toits des maisons sont en ardoises. Nous sommes redescendus dans le village de Bourisp qui se trouve à une altitude de 803 mètres. Là, nous avons vu un lavoir et juste à côté, il y avait un « travail ». Cela servait, autrefois, à ferrer les bœufs qui tiraient des charrettes.
En arrivant au centre, nous nous sommes douchés et nous avons eu un temps libre. Au dîner, repas « connaissance » ce qui nous a permis de mieux connaître l’école de Montjean.
Ensuite, veillée connaissance pour tout le monde.
Au lit !
Le moulin de la Mousquère
Le moulin s'appelle le moulin de la Mousquère car l'eau qui l'alimente vient d'un torrent appelé « Mousquère ». Il appartenait au seigneur d'Estensan. Il date du Moyen-Age.
C'était un moulin à grain. L'eau qui entraîne la roue passe sous le moulin. La roue est horizontale. Tous les moulins du sud de la France fonctionnent comme cela. Ceux du nord, comme les nôtres, en Charente, ont une roue verticale.
Comment fonctionne un moulin? Une partie de l'eau du torrent est déviée et arrive au moulin par des coursiers. Elle fait tourner une roue qui, autrefois, était en bois. Cette roue entraîne une meule. Dans le moulin, le grain est écrasé entre deux meules, l'une fixe (meule dormante) et l'autre mobile (meule tournante).
On récupère toute la mouture et on la tamise dans un blutoir. On récupère d'abord la fleur de farine qui sert à faire des pâtisseries, puis la farine pour le pain et enfin le son pour nourrir les animaux de la ferme.
L'eau qui a entraîné la roue retourne au torrent.
Texte collectif
Le lavoir de Bourisp

Le lavoir servait à rincer le linge qui était nettoyé dans les maisons deux à trois fois par an.
Les femmes les plus riches s'installaient à l'extrémité du lavoir où l'eau de la source arrivait. Les autres devaient occuper les places restantes et rincer leur linge avec de l'eau déjà salie.

Le travail de Bourisp
Le travail de Bourisp

Le travail servait à maintenir les boeufs pour les ferrer. Ces boeufs étaient utilisés pour tirer des charrettes ou pour labourer.
jeudi 10 juin 2010

Nous sommes allés en randonnée à Aulon,César est venu avec nous.Nous avons vu beaucoup de fleurs comme la stellaire, la raiponse, l’asphodèle, les grassettes, des coquelicots jaunes, ….
Après nous avons vu une fourmilière de fourmis rousses. Laurent a mis une fleur bleue sur les fourmis, elles l’ont attaquée en envoyant de l’acide formique et elle est devenue rose.
Nous avons vu un sapin de la famille des conifères. On le reconnaît aux deux traits blancs que l’on voit sous les aiguilles.
Nous sommes arrivés aux village de granges d ‘Aulon. Un peu plus haut, nous avons pique-niqué.
Nous avons continué à grimper et nous avons traversé un torrent. Et puis nous sommes arrivés à la cabane du berger. Il était aidé par d’autres personnes.Il s’agissait de couper les ongles des brebis et de les soigner avant de les remettre en liberté dans la montagne.
Nous sommes montés plus haut. Dans un creux, nous avons vu des choses bouger. Nous nous sommes approchés et nous avons vu que c’était des vautours. Il y en avait au moins quarante. Ils ont commencé à s’envoler un à un. C’était magnifique. Il y avait même un gypaète barbu, rapace très rare. Nous avons vu ce qui les avait attiré, c’était un cadavre de brebis. Il avait été dépouillé par les charognards. Nous avons recolté des plumes et nous sommes redescendus. Au retour nous n’avons pas pris le même chemin.
Au centre, douche bien méritée. Dîner excellent. Veillée « rallye automobile » puis, dodo !
Dylan Tomasi, Estelle Ballanger, Damien Wateau
Vie quotidienne le petit déjeuner
Le matin au petit déjeuner
Tous les matins,nous nous levons et nous partons au petit déjeuner.
Nous allons dans les escaliers pour aller dans la salle à manger.
Nous pouvons boire :lait chaud /froid/chocolat,jus d’orange, thé,tisane.
Nous pouvons manger des céréales, du pain avec du nutela / confiture, yaourt , fruit.
Nous pouvons, maintenant, partir en activité !
Vie quotidienne le grand escalier

Le grand escalier
Dans la journée, nous nous rassemblons dans le grand escalier pour prendre les repas, pour connaître l’emploi du temps ou pour recevoir des explications.
Quand nous sommes punis, le soir, car nous faisons trop de bruit dans les chambres, nous allons en haut de l’escalier au moins cinq minutes !
C’est le point central de la maiso
Les vautours
Vendredi 11 juin 2010

Ce matin, nous avons fait trois groupes de neuf élèves pour le VTC (Vélo Tout Chemin). Pendant une heure, chaque groupe a fait une initiation pendant que les deux autres groupes étaient en classe. Fabrice nous a distribué un vélo chacun, il nous a expliqué les différentes parties du vélo (selle,cadre,jante, …). Nous avons travaillé dans la cour, nous avons appris à passer les vitesses et à nous servir du frein.
En classe nous avons dessiné le moulin de la Mousquère et nous avons écrit le compte – rendu de la journée du mardi 8 juin.
Vers midi quinze nous sommes allés manger. Après le repas, vers 13h nous sommes partis en bus pour l'escalade.
Un monsieur nous a expliqué comment enfiler un baudrier .On nous a appris à faire un nœud en huit et un nœud double. Nous nous sommes mis par trois puis nous avons appris à monter et à redescendre la falaise. Chacun a essayé d’escalader. Des élèves y sont arrivés d’autres pas.
Vers seize heures il a commencé à pleuvoir, donc on a été obligé d’arrêter l'activité.
Nous avons enlevé les baudriers et les casques puis nous sommes rentrés au centre. En arrivant, nous avons déposé nos kway dans nos sac et nous sommes allés goûter, puis on est allé en classe.
Après la classe nous avons été prendre la douche.
Le soir, ceux qui voulaient ont vu le match de l'équipe de France.
Charles, Owen, Manon et Nathan
samedi 12 juin 2010
Nous sommes partis dans la vallée de Badet .
Nous avons vu des animaux sauvages (des marmottes, des isards) et des brebis bleues !
Nous sommes entrés dans une cabane de berger en pierre. Nous étions dans le Parc National des Pyrénées. Des panneaux nous indiquaient ce qui était interdit : cueillir des fleurs, chasser les animaux, faire du feu, camper, … Nous avons mangé à côté d’un lac. En redescendant, nous avons joué dans la neige !
Nous avons eu la chance de voir des animaux sauvages en liberté dans une montagne protégée.
En fin d’après-midi, nous sommes rentrés, nous avons goûté et nous avons pris notre douche.
Salomé et Kellian ont assisté à la réunion des délégués.
En soirée, nous avions le choix entre trois veillées : jeux en folie, jeux de société et « pour ou contre »
Les fleurs
Les marmottes
La vallée de Badet Le lac de Badet
Dimanche 13 juin 2010

Le matin et l’après-midi nous nous sommes divisés en deux groupes, l’un a fait une balade en VTC pendant que l’autre faisait classe. Après avoir mangé ceux qui restaient ont fait une promenade.
Ceux qui faisaient du VTC ont traversé des ruisseaux, des gravières et ils ont fait une bataille de boue. Quand il sont revenus ils en avaient sur le visage. Ils ont aussi gravi des petites côtes et sont redescendus jusqu’à Saint-Lary. Cela faisait 7 kms.
Le matin, le deuxième groupe est resté en classe afin de faire des recherches sur les animaux que nous avions vu en montagne.
L’après midi nous sommes partis en balade à Vignec. En arrivant, le maître nous a posé des questions… Puis nous sommes revenus au centre à cause de la pluie.
Nous avons pris notre douche, nous sommes partis manger, puis veillée et nous sommes allés nous coucher.
Aline et Salomé
Vie quotidienne le réveil
Lundi 14 juin 2010
Ce matin, le temps est complètement bouché. Nous ne voyons pas la montagne. Il pleut beaucoup.
Après le petit déjeuner, nous sommes allés en classe. On a écrit la deuxième lettre aux parents. Après, nous avons vu un film sur la vie sauvage dans les Pyrénées. Laurent, notre animateur, nous a parlé des rapaces que nous avions déjà observés: les vautours, le guypaète barbu, l'aigle royal, le grand corbeau... On a appris beaucoup de choses sur ces rapaces.
Quand la cloche a sonné, nous sommes allés manger.
L'après-midi, nous avons fait trois groupes. Chaque équipe est partie à la recherche d'endroits remarquables dans Saint-Lary Soulan. Il fallait répondre à des questions et nous devions nous diriger à l'aide d'une carte.
Une fois les questionnaires remplis, tout le monde s'est retrouvé au centre.
Le maître nous a distribué le courrier. Quelques uns, en lisant leur lettre ont pleuré, d'autres non.
Au dîner, potage, melon, pizza et mousse au chocolat en dessert.
Pour terminer la journée, veillée "fureur". Nous étions par équipe; Nous devions deviner des musiques, donner le nom du chanteur, du titre ou retrouver les paroles.
21h30..... dodo!
Victoire, Alicia, Chloé

Vie quotidienne La classe
Vie quotidienne Veillée "fureur"
Mardi 15 juin 2010

Nous sommes partis dans la réserve du Néouvielle en bus. Il nous a déposé au lac d'Aumar.
Nous sommes montés par le col de Madamet jusqu'au gourg de Rabas. C'est un lac. Il était un peu gelé au milieu et recouvert de neige. Nous avons pique-niqué à côté d'un névé. Nous étions à 2400 mètres d’altitude.
En redescendant, nous avons pris un autre chemin. Il s’est mis à neiger mais elle ne tenait pas. Nous sommes passé par les lacs d'Aumar et d'Aubert. Nous sommes passés sur le barrage du lac d’Aubert qui était vide. Nous avons vu des marmottes.
Un peu plus loin, nous avons pu observer le bec croisé des sapins. C’est un oiseau qui a le bec adapté pour manger les graines des pommes de pin. Nous nous sommes arrêtés pour boire et manger un en-cas à l'extrémité des laquettes. En passant par la forêt, nous avons rejoint le bus qui nous attendait au bord du lac d'Orédon.
Nous avons marché environ cinq heures, les paysages étaient magnifiques!
Nous avons goûté et nous avons pris notre douche.
Ensuite temps libre jusqu’au dîner.
Pendant la veillée, nous avons joué au jeu « phares et bateaux ».
Aurélien et Emma
Mercredi 16 juin 2010
Nous sommes allés à Ens, nous avons marché une heure et demie. Nous sommes arrivés à la grange qui appartient au centre. Nous avons fait du feu avec : du carton, du journal, du bois et des brindilles. Puis avec des allumettes, nous l'avons allumé.
Hélène, l'animatrice, est venue pour manger avec nous et elle nous a apporté le pique-nique (saucisses…). Benoît, Nathan, Damien et Tom étaient les cuisiniers. Ils ont fait cuire les ventrèches et les saucisses. Nous avons très bien mangé.
Puis nous avons joué dans les herbes hautes et nous avons mangé le dessert après. C'était des bananes flambées au chocolat que les filles avaient préparées. Ensuite Hélène est repartie et nous avons repris la balade pour rentrer au centre.
Une fois arrivés, nous avons tout rangé dans la petit sac à dos. Nous sommes allés sous le grand escalier pour aller à la douche. Nous avons goûter juste après.
A 19 heures, nous avons mangé et après, on est allé se préparer pour la soirée. La boum était super ; tout le monde s’est trop bien amusé.
Vers vingt-deux heures nous sommes allés nous coucher.
Jeanne et Lucie
Jeudi 17 juin 2010
Ce matin le dernier groupe a fait VTC. Ils ont effectué un parcours le long de la Neste d'Aure. Les autres élèves sont allés en classe et ont écrit le bilan du séjour. Après, ils sont revenus dans les chambres pour préparer leurs valises.
Cet après-midi, dernière petite randonnée dans la vallée du Rioumajou. Nous avons pu admirer des ramondias, fleur endémique des Pyrénées.
Retour au centre. Le groupe VTC a fait ses valises.
Après le repas, chaque classe a présenté des chants et des saynètes qui avaient été préparés durant le séjour.
21h30, coucher et dernière nuit au centre.